jeudi 2 mai 2013

Le chant de A à Z - BÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊÊ


Babillage: Bavardage, flot de paroles inutiles. C’est donc un bruit très gênant pour le chef de chœur au cours des répétitions ! Voir Chuchotis.

Ballade: Pièce vocale ou instrumentale inspirée par une ballade littéraire ou qui en reflète l’atmosphère. Ex : Ballades médiévales chantées dans le film « Les visiteurs du soir » : « Démons et merveilles » et « Le tendre et dangereux visage de l’amour ».

Barcarolle: Pièce vocale ou instrumentale rythmée à 6/8, à l’imitation des chants de gondoliers vénitiens.

Baryton (du grec barutonos: qui a un ton grave): Voix d’homme qui, par son étendue et son timbre, tient le milieu entre la basse et le ténor).

Tessiture: La1 au la3.

Baryton Martin : Du nom du baryton Jean Blaise Martin (1765-1837), évoluant du grave des barytons à l’aigu des ténors.

Baryton Verdi : Baryton dont la voix forte et bien timbrée convient aux rôles dramatiques de baryton du théâtre de Verdi.

Basse (de l’italien basso: bas): La  plus grave des voix masculines. Tessiture: Fa1 au fa3.

Basse chantante : Basse plus souple et moins puissante que la basse profonde : environ fa1-fa#3.

Basse profonde: La plus grave des voix de basse, qui chante les rôles de roi, de père, dans l’opéra classique. Tessiture très étendue: Ut1 au fa3.

Bécarre (de l’italien b quadrato: b carré, parce que la lettre b dessinée sur la portée avec une panse carrée représentait à l’origine un si naturel) : Petit signe dont la forme rappelle un carré et qui, placé devant une note précédemment haussée par un dièse ou baissée par un bémol, la rétablit dans sa hauteur naturelle.

Bégaiement : Trouble de la parole caractérisé par le fait de répéter involontairement ou de ne pas pouvoir prononcer certaines syllabes. Le bégaiement disparaît complètement dans le chant.

Bel : Unité sans dimension utilisée essentiellement pour exprimer le rapport des valeurs de deux puissances, en particulier sonores.

Bel canto : Chant caractérisé par la beauté du son, la souplesse du phrasé et la virtuosité dans l’exécution des vocalises et des ornements.

Bémol (de l’italien b molle) : Signe d’altération baissant d’un demi-ton chromatique la note qu’il affecte.

Blanche : Note valant la moitié d’une ronde, ou deux noires, ou quatre croches.

Bourdon : Type de musique vocale ou instrumentale dont une des parties tient un son fixe.

Bruit : Toute sensation auditive désagréable ou gênante.

Bruit blanc: Bruit dont la densité spectrale de puissance est indépendante de la fréquence. Autrefois on disait plus simplement, mais ce n’était pas satisfaisant pour les physiciens : bruit dont le spectre est continu et uniforme en fonction de la fréquence. En pratique on obtient un bruit blanc en provoquant une fuite de gaz ! A comparer à Voix blanche !


Avec l'aimable autorisation de Jean Méry, choriste, médecin ORL spécialisé en acoustique et audition, qui en a assuré la compilation de ces contenus.